Née à Cabano (Bas-Saint-Laurent), Ingrid St-Pierre a commencé à chanter avant de savoir parler. Et même si la musique a toujours été un élément central dans sa vie, ce n'est qu'à l'âge de 20 ans qu'elle l'envisage comme métier.
Elle obtient déjà le sceau d'approbation du public en 2011 avec son premier album Ma petite m'amzelle de chemin qui expose autant la candeur de la jeunesse que la passion pure et désintéressée pour la musique. Cela lui vaut sa première nomination à l'ADISQ dans la catégorie Révélation de l'année.
En 1re partie de Robert Charlebois au Québec et en Europe, elle déploie rapidement ses ailes et sa crédibilité s'étend d'un album à l'autre. L'escapade (2012), qu'elle coréalise, concrétise son ton délicat et sa plume qui sait tracer les contours de chaque détail pour que les histoires mises en musique deviennent des courts métrages à transporter avec soi. Tokyo (2015) s'ouvre sur la grandeur des orchestrations, conférant une dimension nouvelle à ses récits. Puis Petite Plage (2019) la porte vers des explorations nouvelles et un habillage électro qui nous amène à comprendre que toutes les routes de la musique peuvent être les siennes.
Les dernières années lui donnent envie de rêver autrement, au plus près d'elle, ce qui la ramène à la plus simple expression des choses, autant dans la vie que dans la musique. Après son album instrumental, Ludmilla (mars 2022), elle retourne une pièce à la fois vers le minuscule, éliminant le superflu dans toutes les histoires qu'elle veut encore raconter et paraît son dernier album REINES en février 2023.